COMMENT FAVORISER LA SANTE ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

un grand espace de travail ouvert avec du mobilier de bureau agile et flexible

Force est de constater que le bien-être au travail est devenu un véritable enjeu stratégique.

De nombreuses études démontrent qu’un environnement de travail bénéfique augmente la productivité, l’engagement des collaborateurs, la compétitivité et l’attractivité des entreprises.

Intimement lié à la conception des espaces de bureau, le bien-être au travail passe par une bonne santé physique et mentale.

A l’heure où nous passons quotidiennement plus de 9 heures assis, il est essentiel aujourd’hui de penser et d’aménager des espaces de travail flexibles et agiles, invitant les collaborateurs à changer fréquemment de postures et à bouger au cours de leur journée de travail.

Voici quelques conseils associés à des solutions de mobilier de bureau pour lutter contre la sédentarité au travail et favoriser la santé et le bien-être de vos collaborateurs :

1. Eviter de rester trop longtemps assis

Incitez vos collaborateurs à bouger, à se déplacer pour échanger avec un collègue plutôt que d’adresser un mail via la messagerie interne, à faire des étirements depuis leur bureau, à s’accorder des pauses…

2. Etre bien assis et rester en mouvement

Si vos salariés sont amenés à travailler en position assise pendant de longues heures, veillez à aménager les espaces de travail de sièges de travail ergonomiques et confortables tels que le Sedus se:kit favorisant les mouvements et offrant un soutien de qualité.

Les micromouvements effectués au niveau des hanches et du bassin, permettent en effet d’activer la circulation sanguine et d’apporter des nutriments essentiels à la colonne vertébrale.

3. Travailler parfois debout afin de rester actifs

Une autre solution de concept mobilier pour réduire la sédentarité au bureau est d’opter pour des bureaux réglables en hauteur, à l’image de la gamme Sedus temptation.

Vos collaborateurs pourront ainsi changer de posture au cours de la journée et de réaliser quelques activités debout au gré de leurs envies.

4. Animer vos réunions debout

Même si ce n’est pas une habitude culturelle dans votre entreprise, préférez des réunions collaboratives débout plutôt qu’assis autour d’une table. Agencez vos espaces de collaboration avec des solutions de mobilier adéquates telles que des tables de conférence ou de réunion réglables en hauteur.

Vos collaborateurs pourront ainsi alterner la posture assise / debout à leur guise et selon leurs tâches.

5. Utiliser des solutions mobiliers flexibles et agiles

Adoptez les concepts de smart working pour gagner en efficacité et proposez à vos collaborateurs des espaces dédiés, en adéquation avec leurs usages du quotidien. Selon la typologie des tâches (individuelles ou collectives) ces derniers opteront pour l’espace ou le poste de travail le plus adapté pour mener à bien leur mission. L’idéal est d’aménager ces espaces de mobilier flexible, tels que des tables hautes et bureaux réglables en hauteur permettant d’alterner la posture et de travailler assis ou debout. La gamme Sedus se:lab s’y prête parfaitement.

Grâce à ces solutions flexibles, les journées de travail sont plus actives et efficaces et par conséquent bénéfiques pour la santé !

Vous l’aurez compris, travailler debout et en mouvement est possible et fortement recommandé pour le bien-être de vos collaborateurs et la performance de votre entreprise !

Source Sedus