COMMENT RÉDUIRE LE BRUIT EN OPEN SPACE

un grand espace ouvert avec des solutions mobilier acoustiques

Après 2 ans de pandémie, de confinement, d’échanges derrière un plexiglas, la tendance au décloisonnement aux bureaux professionnels retrouve sa vigueur voire s’accélère. L’open space, espace ouvert ou semi-paysager est plus que d’actualité.

Au-delà de l’avantage économique non négligeable pour les entreprises, ce type d’aménagement facilite la communication entre les collaborateurs et stimule le travail d’équipe.

Cependant, ces espaces ouverts se révèlent être des lieux souvent bruyants.

Selon une étude menée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), aujourd’hui, près de 60 % des actifs tous secteurs confondus se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Et les espaces de travail ouverts n’y échappent pas !

Ces nuisances sonores engendrent du stress, de la fatigue et diminuent la capacité de concentration des collaborateurs ainsi que la qualité de travail.

Afin d’éviter de voir certains salariés fuir le bureau et privilégier le télétravail, il devient primordial de réduire le bruit en améliorant l’acoustique des espaces ouverts.

Voici nos conseils pour améliorer les conditions de travail de vos salariés et leur offrir un espace de travail où il fait bon vivre et s’épanouir

1. Renforcez l’isolation acoustique et phonique de vos espaces de travail

Rassurez-vous, nous ne vous proposons pas de rénover intégralement l’intérieur de vos espaces mais d’apporter une absorption acoustique à vos murs, plafonds et sols afin de limiter le phénomène de réverbération.

  • Isolation acoustique par les murs

Posez des panneaux acoustiques muraux sur vos murs qui absorberont le bruit

Outre l’efficacité de ces solutions murales, ces dernières confèrent une ambiance cosy et chaleureuse par leur aspect molletonné et le choix des couleurs.

  • Isolation acoustique du sol

Le sol est un vecteur de bruit important.

Privilégiez la moquette pour réduire les nuisances sonores générées par les bruits de pas, les bruits d’impact…

Plus sa densité et son épaisseur sont importantes, plus vous verrez les décibels s’atténuer (entre 20 et 40). Si vous préférez le pvc ou parquet laminé, sachez que l’efficacité est moindre, comptez seulement 5 décibels de moins.

Notez que les murs et les plafonds, par effet de réverbération des ondes, répercutent les bruits de pas dans un espace de travail. Le choix d’une moquette est donc primordial.

  • Insonorisation du plafond

Une bonne isolation acoustique du plafond est fondamentale.

Gardez en tête que le bruit monte ! Si le plafond est fait de matières qui renvoient le son, l’intensité du bruit sera exponentielle. La solution idéale est d’intégrer un faux-plafond composé d’isolants acoustiques.

Si vous ne pouvez pas modifier la structure de votre plafond, optez pour des panneaux acoustiques suspendus horizontalement ou verticalement.

Cette solution acoustique réduira efficacement les ondes sonores de vos espaces de travail ouverts.

2. Equipez vos espaces ouverts de mobilier acoustique

Outre les panneaux acoustiques pour le mur et le plafond, vous pouvez également équiper vos espaces de travail de mobilier de bureau ayant des qualités acoustiques pour réduire les nuisances sonores.

  • Cloison acoustique sur pieds ou sur roulettes

S’adaptant aisément au gré de vos besoins, la cloison de séparation permet non seulement d’apporter un confort acoustique et visuel mais également d’isoler des espaces individuels ou partagés dans un environnement de travail commun

Faites entrer la nature dans vos espaces et agrémentez-les de claustras végétaux reconnus également pour leur qualité acoustique.

  • Ecran de séparation acoustique sur les bureaux

 Appelé également cloisonnette acoustique, l’écran de séparation permet d’isoler 2 collaborateurs face à face ou de côté et de gagner ainsi en confort auditif

  • Cabine acoustique

Si vous avez la chance d’avoir de la surface disponible, installez des cabines acoustiques.

Divers coloris et dimensions s’offrent à vous.

Mobile et facile à transporter, la cabine acoustique s’intègrera parfaitement dans vos espaces ouverts et répondra efficacement à un large panel d’usages.

  • Alcôve acoustique

Design et esthétique, les alcôves permettent de travailler seul ou à plusieurs dans un espace insonorisé au calme et à l’abri des regards.

3. Aménagez votre open space en zones bien définies

La meilleure façon de gérer au mieux le bruit dans un open space est de définir au préalable des espaces distincts selon les activités et usages du quotidien

  • Espaces de concentration, de confidentialité
  • Espaces dédiés à la collaboration, aux échanges formels
  • Espaces dynamiques, vivants, sonores, dédiés aux échanges informels

Chacun se sentira libre de travailler dans l’espace qui lui conviendra le mieux.

Nous vous conseillons également d’éviter d’aménager des postes de travail proches de zones d’échanges ou de forte circulation.

4. Communiquez auprès des équipes

Fixer des règles de vie commune et sensibilisez vos collaborateurs à l’importance de limiter les nuisances sonores en pleine zone de travail.

Vous souhaitez améliorer l’acoustique de vos espaces ouverts ? Contactez nos équipes