FLEX OFFICE : REVOLUTION DES ESPACES DE TRAVAIL
Flex office : définition et principes
Le Flex Office, aussi appelé bureau flexible, est un concept d’aménagement basé sur l’absence de postes de travail fixes, offrant ainsi souplesse et diversité des espaces de travail.
Grâce à l’équipement des espaces de travail intégrant des technologies de communication et de collaboration avancées, les utilisateurs peuvent travailler de manière flexible et mobile.
Ce concept favorise une utilisation optimale des espaces et répond aux besoins changeants des entreprises et de leurs collaborateurs.
En clair, il s’agit de dire adieu aux bureaux attitrés et de dire bonjour à une multitude d’espaces aménagés que les utilisateurs peuvent choisir en fonction de leurs taches quotidiennes !
Concrètement, dans un environnement Flex Office, sont mis à leur disposition :
- Des espaces collaboratifs pour des réunions, des brainstormings ou des travaux en équipe
- Des zones de repli pour se concentrer et travailler en solo
- Des espaces informels pour se détendre et échanger avec des collègues
- Des bureaux individuels pour des tâches nécessitant une grande concentration
- Des salles de visioconférence pour communiquer à distance
Quels sont les avantages du Flex office ?
Le Flex Office présente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour leurs collaborateurs, notamment :
- Amélioration du bien-être et de la motivation :
Par la diversité d’espaces de travail proposée et par une plus grande souplesse dans le choix du lieu de travail, le Flex office peut améliorer le bien-être des employés tout en stimulant leur productivité.
- Booster de créativité et d’innovation :
Grâce à la mixité des espaces, le Flex office favorise les échanges et le partage d’idées entre collègues, et booste ainsi la créativité et l’innovation.
- Réduction des coûts :
L’optimisation de l’utilisation des espaces, liée à la réduction des postes de travail fixes, permet aux entreprises de diminuer leurs coûts immobiliers et de maintenance
- Flexibilité et Agilité :
Le Flex office offre aux entreprises la capacité de s’adapter rapidement aux changements organisationnels et aux besoins des employés.
- Meilleure attraction et rétention des talents :
Le Flex Office est un atout attractif pour les candidats et notamment les nouvelles générations à la recherche d’un mode de travail moderne et flexible.
Comment mettre en place le Flex office au sein de vos locaux ?
Un projet d’aménagement en Flex office doit viser la performance organisationnelle. Sa mise en place nécessite une planification et une réflexion approfondies.
Afin de garantir sa réussite, voici quelques étapes à suivre :
- Définir les objectifs :
Déterminez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le Flex office. Voulez-vous améliorer la collaboration, la productivité ou le bien-être des employés ? Réduire les coûts immobiliers ?
- Évaluer les besoins des employés :
Questionnez vos employés pour connaître leurs besoins et leurs attentes en matière d’espace de travail. Des ateliers et des enquêtes peuvent aider à identifier les meilleures pratiques.
- Accompagner le Changement et former les employés :
Communiquer clairement les avantages du Flex Office et mettez en place des formations et des supports pour aider les employés à s’adapter à ce nouveau mode de travail et ce changement de culture.
- Concevoir un espace de travail flexible :
Créez un environnement de travail offrant une variété d’options d’aménagement, tels que des espaces de travail partagés, des bureaux individuels, des salles de réunion, des alcôves et cabines acoustiques sans oublier des zones de détente et de convivialité.
- Mettre en place une charte d’usage :
Définissez des règles claires sur la façon dont le Flex office sera utilisé, telles que la réservation d’espaces de travail et l’utilisation des équipements et des outils.
Quelques conseils pour aménager en Flex Office
- Diversifiez les types d’espaces :
Proposez des espaces de différentes tailles et configurations pour répondre aux besoins de tous les collaborateurs.
- Pensez à l’acoustique :
Utiliser des solutions acoustiques tels que des panneaux muraux, des moquettes…notamment dans les espaces ouverts dédiés aux échanges informels pour optimiser le confort sonore et éviter de déranger les autres utilisateurs à proximité
- Privilégiez le mobilier modulable :
La flexibilité des équipements offre une réorganisation facile et rapide des espaces en fonction des besoins et activités des collaborateurs.
- Décorez vos espaces :
Créez une ambiance chaleureuse et accueillante en utilisant des couleurs, des plantes naturelles et des objets d’ornement.
Conclusion
Le Flex office se positionne comme un atout stratégique pour toute organisation. Afin d’en garantir son succès, gardez à l’esprit qu’il est cependant essentiel de planifier et justifier sa mise en place auprès des utilisateurs et d’accompagner la transition vers ces nouveaux modes de travail.
En tant qu’aménageurs d’espaces professionnels, nous sommes convaincus que ce concept répond aux besoins actuels des entreprises et anticipe les tendances futures du travail.
Vous envisagez de mettre en place le Flex Office dans votre entreprise ? Faites-vous accompagner par des experts, contactez-nous.