Nouveaux usages de travail

une femme au téléphone assise dans une alcove

Les idées qui gagnent à être partagées

Concentration, réflexion seule ou en équipe

Il est tout naturel de développer des modes de travail différents selon les métiers et services. Les espaces isolés, dans lesquels l’acoustique est bien étudiée, permettent de travailler en toute confidentialité́. Les espaces ouverts sont conçus pour le travail en équipe. Enfin, les postes de travail temporaires sont utiles aux collaborateurs nomades ou ceux qui souhaitent s’isoler pour se concentrer sur une courte durée.

Management

Manager une équipe nécessite une certaine proximité physique tout comme la possibilité d’échanger de manière plus confidentielle lors de discussions individuelles. C’est ce qu’offre un poste de travail bien protégé et néanmoins intégré à proximité de l’espace collectif.

Activités autonomes

La concentration nécessite de travailler dans un environnement calme et isolé. Un poste de travail cloisonné et acoustique permet d’atteindre l’objectif sans être gêné.

Activités collectives

Postes de travail pour des équipes projets de 4 à 8 personnes. Une table haute ou un tableau à portée de main permettent de travailler ensemble pour trouver rapidement des solutions. Les éléments de séparation empêchent de perturber les collègues en pleine activité juste à côté.

Activités mixtes

Des emplacements de travail pour des activités autonomes ou collectives pour des équipes dont les membres effectuent des activités différentes.

Collaboration, réflexion et interaction

Dans une organisation où la collaboration prend toute sa place pour trouver ensemble des solutions, l’espace doit créer une dynamique entre les équipes. Ici, on travaille sous forme d’ateliers, on rencontre un nouveau collègue pour discuter d’un sujet, partager une expérience ou une idée, on échange à̀ propos de la dernière réunion tout en buvant un café́.

Les échanges informels

Des espaces ouverts avec quelques possibilités de retrait. Pour des échanges spontanés, jusqu’à 8 personnes. Généralement sans réservation.

Touch down

Des postes de travail temporaires offrant un degré d’isolement plus ou moins élevé. Généralement sans réservation.

Espace de tranquillité

Un espace calme et fermé, avec des postes de travail à utilisation temporaire, notamment pour des activités exigeant une concentration maximale. Dans cette zone s’appliquent certaines règles : ni appels, discussions ou visioconférences. Places individuelles en général réservables à l’avance.

Espace de détente

Emplacements ouverts pour se détendre lors des pauses, en profitant d’une boisson chaude ou froide. Accès libre.

Espace de réunion

Espace fermé propice à l’isolement et à la ­discrétion aux réunions organisées à l’avance. Généralement avec système de ­réservation.

Idea Lab

Espace propice à l’échange et à la créativité. Le processus d’innovation est facilité par un aménagement flexible et des outils analogiques et numériques tels que l’IDEA WALL se réserve généralement à l’avance.

Business Box

Espace fermé pour s’isoler et travailler en toute confidentialité permet une ­concentration maximale, ­convient pour une personne. Généralement sans réservation.

Communication et image

Plus l’entreprise se présente de façon professionnelle et authentique, plus elle renforce la confiance qu’elle inspire à ses clients et à ses salariés et tout particulièrement dans les espaces que sont l’accueil, la réception, les salles de réunion ou encore la direction ou atmosphère créée laissera une impression décisive aux clients, aux partenaires et aux collaborateurs.

Direction

La vision et la passion des dirigeants ­s’expriment pleinement ici.

Conférence

Les événements ­officiels et les espaces représentatifs mettent l’entreprise en valeur et inspirent de la confiance.

Accueil

Les visiteurs perçoivent la culture de l’entreprise dès qu’ils en franchissent la porte d’entrée. Le moment idéal pour communiquer les valeurs qui lui sont chères, comme la générosité, l’authenticité ou encore le respect d’autrui.

Cafétéria / Restaurant

Des espaces de restauration accueillants montrent l’estime dans laquelle l’entreprise tient ses visiteurs comme ses collaborateurs.