L’IMPORTANCE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
La culture d’entreprise est un pilier fondamental qui influence directement les objectifs, le positionnement et la compétitivité d’une organisation.
Développer une culture organique propre à votre entreprise stimule l’engagement de vos collaborateurs et encourage leur créativité et votre capacité d’innovation.
L’un des facteurs de succès passe par l’environnement de travail. Ce dernier joue un rôle essentiel dans le développement de votre culture d’entreprise et dans l’orientation de votre stratégie.
Comment concevoir un environnement de travail à l’image de votre culture, de votre marque et de votre stratégie d’entreprise ? Un espace et des usages de travail propices à l’épanouissement de vos collaborateurs, encourageant l’émergence d’idées novatrices et favorisant ainsi la performance de votre entreprise ?
Comprendre la culture d’entreprise ?
La culture d’une organisation définit son identité et son mode de fonctionnement. Selon Edgar H. Schein, expert en management, elle repose sur trois piliers :
- Artefacts : les caractéristiques visibles d’une organisation, tels que le code vestimentaire, l’environnement de travail, ses produits, ses processus…
- Valeurs : la mission et la raison d’être d’une organisation
- Hypothèses : Hypothèses fondamentales ou croyances quant aux « bonnes » façons de penser et d’agir dans l’entreprise

Identifier votre culture
Pour mieux comprendre votre culture organisationnelle, le Competing Values Framework™ propose une approche structurée. Ce modèle met en évidence le lien entre la culture d’une entreprise et sa performance, permettant ainsi de concevoir des environnements de travail adaptés aux attentes des collaborateurs.
Un cadre de travail cohérent avec votre culture renforce la motivation des équipes et favorise leur engagement, leur bien-être et leur efficacité.
Concevoir un environnement de travail à l’image de votre identité et de vos valeurs
Chaque organisation d’entreprise dispose d’une culture primaire ou dominante et forcement de nombreuses sous-cultures.
Pour concevoir des espaces de travail en adéquation avec les pratiques et usages des collaborateurs, il est essentiel de déterminer au préalable le profil culturel prédominant ainsi que les sous-cultures de votre organisation.
Découvrez 4 types de cultures et leurs espaces de travail associés

Culture de collaboration
Les équipes privilégient l’entraide et le travail collectif. Elles ont besoin d’espaces flexibles qui facilitent les échanges, le brainstorming et la co-création, de manière planifiée ou spontanée.

Culture d’innovation
Les collaborateurs sont animés par la recherche de nouvelles idées et l’expérimentation. Leurs espaces de travail doivent être agiles, modulables et propices à l’apprentissage continu et aux interactions informelles.

Culture de contrôle
Les équipes recherchent stabilité et rigueur. Elles évoluent dans un cadre structuré avec des espaces favorisant la concentration, la planification et le respect des processus internes.

Culture de compétition
Les performances et les résultats sont les moteurs des équipes. Leurs espaces de travail doivent être dynamiques, favorisant à la fois la collaboration et l’efficacité individuelle.
Votre environnement de travail est-il en adéquation avec votre culture ?
L’aménagement de vos bureaux joue un rôle clé dans l’alignement entre votre culture d’entreprise et les attentes de vos collaborateurs. En adaptant vos espaces aux modes de travail dominants dans votre organisation, vous créez un cadre stimulant et performant.
Découvrez nos expertises en aménagement d’espaces et nos conseils pour concevoir des bureaux à votre image.
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